Index Herbes

Plantes médicinales ou Plantes alimentaires?

  • basilic
    basilic

      Les plantes sous toutes leurs formes nous sont indispensables . D’abord sous forme d’aliment, elles nous apportent minéraux, vitamines, anti-oxydants et de nombreuses autres substances bénéfiques à notre santé. Certaines plantes nous sont familières , ou au moins nous semblent familières, car souvent au-delà de leur usage en cuisine elles peuvent détenir un potentiel curatif .

Par exemple, quand vous cuisinez un chou, savez-vous  qu’avec ce même chou vous auriez pu réaliser un cataplasme qui pourrait soulager vos douleurs articulaires ?

      Lorsqu’on veut cibler davantage l’utilisation d’une plante à des fins thérapeutiques, on l’administrera de manière différente, soit parce que la plante n’est pas bonne à manger, soit parce que les portions alimentaires ne seraient pas suffisantes et qu’on souhaite concentrer les principes actifs.

Par exemple, parsemer quelques feuilles de basilic sur votre salade de tomates ne sera sans doute pas suffisant si vous souhaitez utiliser le basilic pour venir à bout de spasmes digestifs.

Selon la plante, et selon le problème , on pourra se tourner vers :

une tisane, une décoction, des extraits secs ou extraits fluides , des gélules de poudre de plante par exemple, et de manière plus subtile vers la gemmothérapie, l’aromathérapie,  les fleurs de Bach ou bien d’autres formes …

Le terrain de jeu devient ainsi très vaste lorsqu’on joue avec différentes plantes , la façon de les préparer, la façon de les administrer , selon le but recherché!