Huiles

Le choix des huiles et matières grasses que vous utilisez au quotidien est primordial pour votre santé.

Choisissez des produits de qualité

Evitez bien sûr les huiles raffinées, les margarines et autres corps gras de l’industrie alimentaire. Vérifiez que l’huile que vous utilisez est de première pression à froid, fraîche (bien lire la date de péremption !). Il est toujours préférable de choisir un label bio, mais mieux encore d’acheter directement au producteur!

Choisissez des huiles selon l’usage que vous allez en faire:       

  • usage alimentaire: votre huile va t-elle être chauffée ? ou va-t-elle servir d’assaisonnement ? certaines huiles pourront être chauffées, d’autres non (renseignez-vous sur le point de fumée des huiles que vous utilisez). 
  • usage cosmétique: visage , corps , cheveux
  • autre: huiler votre mobilier en bois brut par exemple!

Equilibrez les apports selon la teneur en acides gras:

  • huile d’olive, de sésame et de noisette pour la teneur acides gras monoinsaturés.
  • Huile de chanvre et de cameline pour la teneur très importante en acides gras Oméga 3 ( acide linolénique)

Assurez un apport d’aliments et d’huiles riches en acides gras Oméga 3 et idéalement un rapport Oméga6/Oméga3 qui ne soit pas trop grand.

Votre apport de lipides devrait être assuré en partie par des produits bruts et frais : avocats, noix et graines diverses, olives, lin et pas seulement leur extrait en huile; mais aussi petits poissons gras (maquereaux, harengs…) et fruits de mer.

Pour aller plus loin: si vous êtes convaincu comme moi de l’intérêt que vous avez à diminuer les glucides au profit des lipides, vous devriez accorder une bonne place aux triglycérides à chaine moyenne et en particulier à l’huile de coco.

Huiles : Tableau des teneurs en acides gras 

Pour quelques huiles alimentaires intéressantes, voici les teneurs en acides gras(saturésmono-insaturéspolyinsaturés). Ces valeurs sont données à titre indicatif : elles varient évidemment d’un lot à un autre. Il s’agit ici de valeurs relevées sur des étiquettes de bouteilles de grandes marques.

Les valeurs sont données en grammes (sauf vit. E).

teneur pour 100g sat monoins polyins lino léique  (omé ga 6) lino léni que (omé ga 3) vit E  (mg)
huile d’olive 13 79 8


huile de came line 11,2 30,6   (dont 15,3 oléi- que) 58,2 19,2 39 7
huile de chanvre 10 13      (dont 12,3 oléi- que) 77 56,8* 16,7 19,2
huile de noisette 10 80      (dont  80 oléi -que 10 9,7 0,3 24,5
huile de sésame 15 41       (dont       40,5 oléi- que) 44 43,6 0,4 11,8
huile de colza





huile de noix





huile de lin





huile de coco





(*) huile de chanvre: 56,8g d’acide linoléique (oméga 6) , dont 3g acide gras gamma-linoléique