Huiles Essentielles

L’aromathérapie 

L’aromathérapie est l’utilisation des huiles essentielles dans un but thérapeutique.

aromathèque
aromathèque

Les huiles essentielles sont des substances extraites de certaines plantes par distillation. Il s’agit de produits extrêmement concentrés, très efficaces et actifs, qu’il faut connaître de manière précise pour les utiliser à bon escient. En effet, selon la variété de plante, le lieu de culture, et bien d’autres paramètres, les principes actifs contenus dans l’huile essentielle peuvent très fortement varier. D’où la notion de chémotype pour les distinguer.

 

Par exemple, le romarin à camphre, axé sur la sphère musculaire n’aura pas les mêmes indications que le romarin à verbénone utilisé pour les problèmes hépatiques, ou le romarin à cinéole qui agit sur la sphère broncho-pulmonaire.

L’aromathérapie constitue un outil très efficace  pour de nombreux problèmes, en particulier tous les problèmes infectieux; mais  elle sera aussi un allié subtil dans la gestion des émotions.

romarin en fleur
romarin en fleur

Il est donc indispensable de faire appel à un professionnel formé pour :

  • choisir la ou les huiles essentielles adaptées à votre problème
  • conseiller la voie d’administration selon le but recherché (de nombreuses huiles sont dermocaustiques)
  • indiquer le dosage (très important ! attention au surdosage! pas d’utilisation prolongée !)

De manière générale, la plupart des huiles essentielles sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et allaitantes.