Tisanes

Une tisane pour prendre soin de soi

Tisane ne devrait plus être relié à “grand-mère”,

même si ma grand-mère maternelle avait toujours une casserole de tisane au coin du feu (ou une décoction?) et m’amenait avec elle dans les prés, récolter camomille, achillée millefeuille et bien d’autres. Faire une tisane est un moyen simple d’extraire des principes actifs d’une plante, grâce à l’eau et à la chaleur, et boire une tisane est une manière douce de prendre soin de soi.

Comment faire une tisane ?

Pour faire une tisane, on amène l’eau à ébullition puis on verse l’eau sur les plantes; on laisse ensuite “infuser” , c’est-à-dire on attend une dizaine de minutes avant de consommer le breuvage.

Il est conseillé de couvrir le récipient après l’introduction des plantes. On évitera ainsi, s’il s’agit d’une plante contenant des huiles essentielles, de perdre les précieuses huiles essentielles par évaporation.

C’est le cas par exemple de la mélisse qui contient une huile essentielle en très petite quantité, qu’il serait dommage de perdre !

Une tisane peut être bue froide, mais n’attendez pas trop longtemps; elle peut s’oxyder et changer de couleur. La qualité de l’eau que vous utiliserez est également importante : idéalement, une eau pure et peu minéralisée est conseillée.

Tisane ou décoction , quelle différence ?

Pour une décoction, les plantes sont mises dans l’eau bouillante et la plante continuera de bouillir un certain temps, variable selon la plante.

De manière générale, les tisanes seront faites avec des plantes à feuilles peu épaisses et l’on réservera les décoctions aux parties plus dures : tiges, racines, écorce, feuilles épaisses.

Quelles plantes choisir

La qualité des plantes est primordiale: si vous les cueillez, soyez très vigilant sur le lieu de cueillette; si vous les achetez, un label bio est fortement conseillé.

Votre plante peut être fraîche ou sèche:

-> fraîche elle doit être utilisée rapidement

Romarin en fleur
Romarin en fleur

-> sèche, vous consommerez les plantes de l’année de préférence.

Le choix de la plante se fait ensuite selon votre envie, les besoins de votre corps, le moment de la journée. N’hésitez pas à vous renseigner et demander conseil !