Recettes

Rouleaux de printemps

Légers, déclinables de multiples façons et si pratiques :

Les rouleaux de printemps.

Facile à faire, facile à manger! Une excellente  alternative au sandwich classique, pour un repas équilibré et sans gluten. Excellent aussi pour proposer des légumes aux enfants de manière ludique et ils vont apprécier de pouvoir manger avec leurs mains! Voici une  recette printanière pour utiliser vos premiers légumes du printemps : ici les petits radis roses.

Les ingrédients

  • La base : bien sûr une galette de riz de bonne qualité pour envelopper vos différents ingrédients.
  •  pour l’apport de glucides (facultatif): des pâtes de riz qui peuvent être fines ou un peu plus larges; ce sont en général des pâtes à cuisson rapide : il faudra bien surveiller la cuisson, respecter le temps de cuisson indiqué et les rincer à l’eau froide dès qu’elles sont prêtes pour stopper la cuisson.

 

  • en guise de  protéines, vous pouvez choisir par exemple:
    ingrédients pour rouleaux de printemps
    ingrédients de rouleaux de printemps
    • des crevettes (cuites!) que vous couperez en deux dans le sens de la longueur pour mieux les répartir dans le rouleau;
    • des lamelles de boeuf ou veau que vous aurez fait sauter rapidement avec un peu d’échalote;
    • des restes d’un poulet que vous aurez décortiqué (comme sur la photo)

 

  • indispensable,  les légumes:
    • prévoyez  une salade verte de type laitue, batavia ou même laitue iceberg (sur la photo) pour donner du volume; la salade sera d’autant plus importante que vous aurez mis pas (ou peu) de pâtes; il faudra découper en lanières les feuilles un peu épaisses;
    • ajoutez une herbe aromatique; classiquement des feuilles de coriandre et un brin de ciboulette; mais vous pouvez très bien remplacer la coriandre par du cerfeuil par exemple;
    • ensuite, vous pouvez donner libre c.ours à votre imagination, selon les légumes que vous avez à disposition : carotte (râpée grossièrement), germes de soja, radis (sur la photo), etc… l’essentiel est de choisir des légumes qui ne soient pas trop durs (ou alors rapés comme la carotte) ni trop coulants (évitez la tomate); un bâtonnet de concombre convient très bien si votre rouleau est destiné à être mangé de suite, ce qui évitera que le concombre ne dégorge.

Comment procéder

Pour gagner en efficacité et rapidité, je vous propose de confectionner les rouleaux 2 par 2.

Prenez 2 galettes de riz que vous posez l’une contre l’autre; passez-les rapidement sous l’eau froide puis retournez-les, toujours l’une contre l’autre et passer l’autre face sous l’eau froide. Egouttez bien et posez chaque galette sur une grande assiette plate.

Disposez vos ingrédients sur le premier tiers de la galette, en commençant par la salade, puis les pâtes, la viande, les autres légumes et herbes. Répartissez bien tout le long de la galette, en laissant un bord de 3 cm environ de chaque côté.

Repliez le petit côté de la galette sur les ingrédients et serrez bien pour créer la forme. Repliez ensuite les côtés comme sur la photo.

Si vous voulez que certains ingrédients soient bien visibles une fois le rouleau fait, posez-les sur l’autre moitié de galette.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à terminer de rouler en maintenant toujours les ingrédients bien serrés.

Faites ceci avec les 2 galettes et posez-les sur une assiette en évitant qu’ils ne se touchent car vous risquez de ne plus pouvoir les décoler!

En accompagnement

vous pouvez proposer une petite sauce de soja par exemple; ma préférée la sauce hoisin.

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